Projet réalisé

Le Théâtre du Capitole et l’Ensemble Justiniana s’associent pour créer un opéra promenade d’une heure qui sera joué le long du canal du Midi, entre Toulouse et Sète.

Sous la houlette de Charlotte NESSI, une équipe de jeunes artistes parmi les plus talentueux de leur génération partira pour un long périple sur le Canal du Midi, apportant un spectacle lyrique des plus festifs dans les lieux où l'opéra ne se produit d'habitude jamais.

« Un spectacle au fil de l’eau qui a pour vocation la diffusion de l’art lyrique associé à la valorisation du patrimoine local. »

Hors des sentiers battus et en hommage à Offenbach, génie de l'opérette française, ce spectacle traversera trois départements à bord d'un péniche.

Diffuser l’art lyrique en Occitanie

À l’occasion du 200° anniversaire de la naissance de Jacques Offenbach, nous avons voulu rendre hommage à ce célèbre violoncelliste, directeur musical et compositeur qui a marqué l’Histoire à travers un spectacle itinérant.

Les forces artistiques et techniques du Théâtre du Capitole se déplaceront dans sept villages bordés par le canal du Midi, joyau patrimonial de l’Occitanie. L’œuvre sera créée afin d’être interprétée au plus près des publics tout en facilitant les échanges entre eux et la troupe.

Découvrez les images du spectacle ici !

Un projet participatif, pédagogique et formateur

En amont du projet, les équipes de création et de médiation du Théâtre du Capitole présenteront l’œuvre aux habitants des villages concernés ainsi qu’aux professeurs à travers un dossier pour les sensibiliser.

Sur place, ateliers de présentation et formation chant et théâtre seront également mis en place afin d’inviter les habitants à participer aux représentations.

Projet culturel et pédagogique, la « péniche Offenbach » offre à de jeunes artistes en voie de professionnalisation une occasion de se produire en public avec une œuvre de haut niveau artistique. Des représentations ouvertes à tous, réalisées dans un esprit convivial et festif.

De plus, afin de créer des échanges et des liens forts entre les parties prenantes au projet, les artistes seront logés chez des habitants volontaires dans les villages visités par la péniche.