Le Mécénat Solidaire

Original et novateur, le projet du Mécénat Solidaire a été imaginé par l’Association qui œuvre pour la valorisation et le partage de la musique vivante pour tous. Sa légitimité, Aïda la partage aujourd’hui au service des jeunes,

des plus fragiles et des publics éloignés pour qui l’accès à l’art est souvent une expérience bien lointaine et qui considèrent encore à tort que l’univers de la musique vivante ne leur est pas ouvert.

La musique, l’excellence et le plaisir
pour tous avec Aïda !

Initiation

L'accès à la musique classique.

Découverte

Un nouvel univers à découvrir

Participation

Des projets accessibles et participatifs.

Explication

Des visites commentées.

Conversation

Des rencontres avec les artistes.

Émotion

Des invitations aux concerts.

Aurélien Gignoux pour le Mécénat Solidaire

Professionnalisation des jeunes artistes

Depuis de longues années, Aïda soutient des projets engagés dans la pratique instrumentale chez les jeunes et la professionnalisation des jeunes artistes. Portée par son expérience dans le mécénat musical, notre association a créé des liens privilégiés avec les structures de formation, les conservatoires du territoire et les acteurs de l’éducation musicale afin de soutenir l’apprentissage de la musique.

Cet objectif, Aïda le développe autour de deux axes : encourager la pratique musicale pour le plus grand nombre de jeunes et fournir une formation d’excellence pour les jeunes en voie de professionnalisation.La pratique artistique a une influence positive sur la construction de soi et peut aider les jeunes tout au long de leurs parcours (gestion des émotions, sens collectif, intégration, égalité…). De plus, le formation professionnelle et notamment l’accès aux grands conservatoires et orchestres est extrêmement difficile en plus d’être très concurrentiel. Ce choix demande une implication et une détermination de tous les instants pour les jeunes étudiants.

Aïda soutient et met en place plusieurs d’actions pour accompagner ces jeunes et leur ouvrir un maximum d’horizons pour leur avenir professionnel.

Un après-midi avec Aurélien Gignoux

Grâce au Mécénat Solidaire d'Aïda, une quarantaine de jeunes élèves ont eu l'opportunité de passer une heure en compagnie d'Aurélien Gignoux, percussionniste toulousain lauréat de la catégorie Soliste instrumental des Victoires de la Musique 2021. Un moment d'échange incroyable, pendant lequel ils ont pu poser toutes leurs questions et en apprendre plus sur les percussions !

Ils ont ensuite retrouvé Aurélien en compagnie des musiciens de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse sous la direction du chef Kerem Hasan pour un concert Happy Hour exceptionnel auxquels ils étaient invités.

Télémaque

"Le partenariat avec Télémaque s’inscrit dans les valeurs de partage et d’accès à la musique classique pour tous. En permettant aux jeunes filleuls collégiens et lycéens d’assister aux concerts avec leur tuteur tout au long de l’année, l’Association Aïda devient un véritable acteur de l’égalité des chances.

Aujourd’hui une centaine de jeunes sont accompagnés par Télémaque, qui a pour vocation de développer leur capital culturel, leur esprit critique mais aussi de se sentir légitime dans des lieux qu’ils n’ont pas l’habitude de fréquenter."

Camille Subra, Télémaque

Mécénat solidaire avec Aurélien Gignoux

Ils ont bénéficié du Mécénat Solidaire

·· Les élèves du Collège Rosa Parks
·· Le Centre Culturel Alban Minville
·· Le Centre d'animation de la Reynerie
·· L'Ecole de Production ICAM
·· Les Compagnons du Devoir de Toulouse
·· La Régie de Quartier Desbals Service
·· Le Lycée Airbus
·· L'Association Topophone
·· Le Cours Les Constellations
·· L'Union Cépière Robert Monnier
·· L'Ecole Régionale de la 2ème chance
·· Les jeunes et mentors de Télémaque

Devenez mécène, participez au Mécénat Solidaire

Devenir mécène Mécénat Solidaire et engagez-vous pour un projet pour l’accessibilité à l’art des jeunes publics et la médiation culturelle. Ensemble, ouvrons la musique à tous !

Prendre contact avec notre équipe Contact

Mécénat & Défiscalisation

Conformément à la loi sur le mécénat du 1er août 2003, les dons versés à l’association Aïda sont déductibles de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60 % et dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires HT. Un reçu au titre de don vous sera délivré par Aïda.