Le Violoncelle présenté par Aurore Dassesse

 

Présentez-nous le violoncelle !

Le violoncelle fait partie de la famille des instruments à cordes frottées ; il se situe entre l’alto et la contrebasse. On dit souvent que le violoncelle est l’instrument qui se rapproche le plus de la voix humaine. 
C’est un instrument qui, selon moi, est très complet car il peut avoir tous les rôles : Il peut être la basse sur laquelle l’architecture harmonique de l’œuvre se fonde, comme notamment dans le quatuor à cordes.

Il peut aussi accompagner par moment mais également avoir la voix mélodique à d’autres instants. De par sa tessiture, le violoncelle est pour moi l’un des instruments les plus expressifs.

Pourquoi cet instrument ?

Ayant une mère pianiste, j’ai naturellement commencé la musique par l’apprentissage du piano. Quelques années plus tard, j’ai eu envie de commencer un deuxième instrument. Ma sœur étant violoniste, j’ai voulu choisir quelque chose de différent. Ma mère m’a alors orientée vers le violoncelle. J’avais déjà beaucoup écouté les enregistrements de Jacqueline du Pré et de Rostropovitch, c’est avec eux que j’ai découvert le son profond et si expressif du violoncelle.

Je me rappelle de mon premier cours, mes pieds n’atteignaient pas le sol ! On avait donc placé des livres sous mes pieds. J’ai tout de suite aimé le contact physique à l’instrument, cette manière unique d’enlacer le violoncelle.

Quel est votre œuvre favorite à interpréter ?

Il est très difficile de sélectionner quelques œuvres mais si je dois en choisir quelques unes, je dirais parmi les pièces pour violoncelle seul, les suites de Bach et la suite de Cassadó. En musique de chambre, le trio n°1 de Brahms avec l’incroyable ouverture du violoncelle et la sonate Arpeggione de Schubert pour son lyrisme.

En formation orchestrale, mon cœur penche pour les symphonies de Brahms avec de magnifiques thèmes pour le violoncelle.

News
26
janvier
2021