Le Hautbois présenté par Chi Yuen Cheng

Présentez-nous le hautbois !

C’est un instrument à vent de la famille des bois, qui ressemble beaucoup à la clarinette. Cet instrument est souvent fabriqué à partir de l’ébène, ou plus précisément, des bois de grenadille.

Le hautbois se joue avec une anche en roseau double (contrairement à la clarinette dont la anche est en roseau simple) qui permet à l’instrumentiste de créer les sons ; des clés permettent de jouer les différentes notes de la gamme et au bas de l'instrument, il y a le pavillon qui est responsable de la projection du son.  Le hautbois à la particularité d’accorder l’orchestre avant le début de chaque concert.

Il existe des hautbois de plusieurs tailles et tessitures : le hautbois, le hautbois d’amour, le cor anglais et le hautbois baryton.

Pourquoi cet instrument ?

C’est à l’âge de 6 ans que j’ai découvert le hautbois, car mon école primaire nous incitait à jouer d’un instrument.

Je pratiquais déjà le piano en dehors de l’école et donc ma mère a choisi l’instrument qui était le moins cher…ce fut dont la flûte à bec pour moi ! Deux ans plus tard, le professeur de hautbois de l’école m’a proposé de pratiquer le hautbois avec lui et voilà, l’aventure a commencé !

Quel est votre œuvre favorite à interpréter ?

J’adore jouer les Concerto de Bach pour le hautbois, c’est toujours une grande émotion de jouer la musique de Bach.

Pour ce qui est des œuvres orchestrales et symphoniques, j’aime beaucoup le compositeur Richard Strauss : il y a toujours des belles couleurs, de belles phrases lyriques, ainsi que des accords des fois étonnants, et magistraux.

VOUS ET AÏDA

L’Association Aïda nous offre la possibilité de développer des projets plus personnels, comme la pratique de la musique de chambre : cela nous permet de diffuser la musique auprès d’autres publics et de partager d’autres formes de musique.

Grâce au soutien d’Aïda, le Quintette Promenade dont je fais partie a pu participer au concours international de Nielsen, ce qui fut une expérience véritablement inoubliable.

février