La Trompette présentée par Nicolas Pardo

 

Présentez-nous la trompette !

La trompette fait partie de la famille des instruments à vent et plus précisément de celle des cuivres au même titre que le trombone, le cor ou le tuba ; c’est l’instrument le plus aigu de cette famille. La trompette se compose d’une embouchure qui se place dans la branche et qui permet l’émission du son par la vibration des lèvres.
Le son sort par le pavillon de l’instrument et les notes sont produites à l’aide de 3 pistons. Il existe un grand nombre de trompettes avec des différences de tonalité et de tessiture. On peut citer par exemple la trompette piccolo, le cornet à pistons, le bugle ou encore la trompette à palette et les trompettes en ut ou en si bémol.

Pourquoi cet instrument ?

J’ai choisi de pratiquer la trompette un peu par hasard et surtout par amitié d’enfance. La sonorité de l’instrument m’a rapidement séduite.
De plus, la possibilité de jouer dans différents styles musicaux (classique, jazz, salsa…) et différents types de formations (orchestre de jazz, orchestres symphoniques…) constitue une grande richesse de notre instrument. La trompette est un instrument permettant de tout jouer avec tout le monde !

Quel est votre œuvre favorite à interpréter ?

Il y a beaucoup de très belles œuvres où la trompette est mise à l’honneur. Mais plus que les œuvres, je préfère citer des compositeurs : MahlerStrauss ou Stravinskyfont partie de mes « coups de cœurs » ! La trompette y est majestueuse, brillante avec de belles parties exposées.
On peut également évoquer les solos de la Cinquième Symphonie de Gustav Mahler ou celui de l’œuvre de Stravinsky : Petrouchka.

 

VOUS ET AÏDA

 

Aïda est un acteur essentiel pour l’Orchestre national du Capitole mais permet également aux musiciens de développer et réaliser leurs projets.
J’ai eu la chance, plus jeune, de bénéficier d’une Bourse Aïda lorsque j’étais étudiant au CNSM de Paris. Cela m’a permis de devenir stagiaire de l’ONCT et de travailler avec les musiciens de l’orchestre. 
Plus récemment, l’Association Aïda a participé au financement du stage Cuivres en Pays Basque où j’ai le plaisir d’exercer en tant que professeur de trompette.
Cet engagement permet depuis 3 ans à plusieurs dizaines d’élèves de bénéficier d’une formation de haut niveau dans le but de les préparer aux concours les plus difficiles de la vie musicale.

 

News
22
janvier
2021