La Flûte présentée par Joséphine Poncelin

 

Présentez-nous la flûte !

Je joue de la flûte traversière et du piccolo. Bien qu’en métal depuis les années 1900, la flûte fait partie de la famille des bois, car elle était faite en bois.

Le piccolo, c’est le plus petit et le plus aigu des instruments de l’orchestre, il a donc une fonction très particulière et spécifique au répertoire symphonique. La flûte a une sonorité à la fois cristalline et riche en harmonique et est très virtuose, ce qui en fait un instrument de choix pour représenter les oiseaux, l’eau, ou pour dérouler de beaux thèmes lyriques dans les opéras. 

Pourquoi cet instrument ?

A vrai dire, c’est presque un hasard ! J’ai visité l’école de musique de ma ville lors d’une journée portes ouvertes, à l’âge de 6 ans, sans aucune appétence particulière pour un instrument ou un autre…

J’ai surtout accroché avec la professeur de flûte, une femme passionnée et dynamique, ainsi qu’avec la professeur d’alto. Mais cette dernière était déjà partie quand il a fallu s’inscrire… alors ça a été la flûte !

Quel est votre œuvre favorite à interpréter ?

C’est un peu un cliché de dire ça, mais je vais assumer : j’aime énormément jouer Daphnis et Chloé, de Ravel.

J’aime aussi les grandes oeuvres de Richard Strauss, Salomé, le Chevalier à la Rose… Et enfin, les symphonies de Brahms !
Et pourtant, après 4 ans et demi d’orchestre, je continue à découvrir des oeuvres, à en jouer pour la première fois, et ce sont toujours des moments d’émerveillement renouvelés !

 

VOUS ET AÏDA

 

Grâce au mécénat, nous avons pu partir à Copenhague avec le quintette Promenade, dont je fais partie, pour participer au concours international Carl Nielsen. Ce concours a été une énorme motivation pour monter avec une exigence toute particulière un grand répertoire, et nous a fait faire de beaux progrès, en plus de la cohésion du groupe. Et malgré les concerts annulés en cascade ces derniers temps, nous continuons à jouer ensemble et à construire de beaux projets.

 

News
18
février
2021