Projet réalisé

Toiles Étoiles est le second volet du cycle Picasso et la Danse. L’histoire du Ballet a été marquée par Pablo Picasso, créateur de nombreux décors et costumes. Trois chorégraphes espagnols, de cultures chorégraphiques différentes, s’emparent de trois rideaux de scène de Picasso et les mettent en jeu. Entre la danse flamenca revisitée par Antonio Najarro, la fluidité du mouvement de Cayetano Soto et une nouvelle exploration du geste avec le couple de hip-hoppers Honji Wang et Sébastien Ramirez, les danseurs du Ballet du Capitole sont conviés à une promesse de rencontres audacieuses autour des célèbres rideaux de scène de Picasso.

L’histoire du Ballet a été marquée par Pablo Picasso, créateur de nombreux décors et costumes. Ce lien entre l’art visuel et la danse offre de multiples possibilités scéniques en associant le visuel au geste chorégraphique.

ANTONIO NAJARRO, CAYETANO SOTO, HONJI WANG ET SÉBASTIEN RAMIREZ

Entre la danse flamenca revisitée par Antonio Najarro, la fluidité du mouvement de Cayetano Soto et une nouvelle exploration du geste avec le couple de hip-hoppers Honji Wang et Sébastien Ramirez, les danseurs du Ballet du Capitole sont conviés à une promesse de rencontres audacieuses autour des célèbres rideaux de scène de Picasso. Les décors de la cette production ainsi que les rideaux de scènes sont réalisés d’après des oeuvres originales et historiques de Pablo Picasso. Cette thématique est ensuite reprise dans le cadre de conférences, masterclass et tournées du Ballet du Capitole en France et Europe.

Les 3 tableaux de scènes
Les 3 tableaux de scène de Picasso

Cette production a été créée par le Ballet du Capitole au Théâtre du Capitole du 13 au 20 février 2022 sous la direction de Kader Belarbi.

Tablao

Antonio Najarro Chorégraphie et costumes
José Luis Montón Musique
Pablo Picasso Rideau de scène (1921)