Orphée, l'Opéra par et pour les enfants
Un projet pédagogique fantastique, mené sur 9 mois d’apprentissage et de répétitions, conclu par 3 représentations au Théâtre du Capitole réunissant 3600 spectateurs en juin 2019. Une œuvre nouvelle, solidaire, qui a permis à un public jeune d’explorer et expérimenter les arts : la musique, la danse, le chant.
« Le Projet Orphée est né de la conviction que l’Opéra et la Danse peuvent toucher tous les enfants et qu’ils peuvent les aider au long de leur chemin. »
En coopération avec le Rectorat, le Théâtre du Capitole a sélectionné 4 classes qui ont travaillé à l’élaboration de ce spectacle donné sur la scène du Capitole. Tout au long de l’année scolaire, les élèves ont été initiés à l’opéra et au ballet, ils ont visité les lieux et rencontré des professionnels.
Pour finalement eux-mêmes expérimenter le chant et la danse pour s’approprier les disciplines et les styles. Le projet s’est conclu par 3 représentations au Théâtre du Capitole réunissant 3600 spectateurs en juin 2019.
Les élèves ont été associés à l’ensemble des professionnels du Théâtre du Capitole (artistes, techniciens, costumiers…) afin de leur offrir une extraordinaire expérience artistique et humaine.
Grand classique du répertoire, Orphée est la retranscription de l’un des mythes les plus célèbres de la Grèce Antique, des connexions pédagogiques (avec d’autres disciplines telles que le français, l’histoire, les arts plastiques ou le cinéma) ont été mises en œuvre.
Dans une volonté d’ouverture et de diversité, le Théâtre du Capitole a choisi d’intégrer des élèves d’horizons sociaux, territoriaux et scolaires variés.
« Sans doute, ces enfants ont vécu une expérience exceptionnelle, parfois difficile mais extrêmement valorisante et qui ouvrira pour toujours leur imagination et leur sensibilité. ».
Un projet d’une telle envergure nécessite un accompagnement de la part des artistes, des écoliers, mais aussi et surtout des mécènes. L’Association Aïda est fière d’avoir investi de grands mécènes dans un projet aussi prestigieux et fantastique.
Aïda et le Théâtre du Capitole remercient : la Fondation d'Entreprise Banque Populaire Occitane, Bouygues Travaux Publics Régions France, le Groupe Caisse des Dépôts et Safran.