Interview - Sylvain Panas

Nous avons eu le plaisir d'échanger avec Sylvain Panas, Directeur régional Occitanie de TotalEnergies qui a rejoint l'Association Aïda en 2023 et qui renforce cette année son engagement en faveur de l'accès à la musique dans les territoires ruraux. Nous nous réjouissons de poursuivre cette aventure partenariale et remercions chaleureusement les équipes de TotalEnergies pour leur confiance !

Sylvain Panas

Monsieur Panas, vous êtes Directeur régional Occitanie de TotalEnergies, pourriez-vous nous présenter cette fonction ?

Sylvain Panas : Mes activités consistent principalement à représenter, dialoguer, communiquer et convaincre. J’échange au quotidien avec les services de l’état, les élus, les associations, les entreprises…,tous les acteurs de la vie économique et sociale de la région pour continuer à fournir une énergie abondante, à prix abordable et de plus en plus décarbonée. En région Occitanie TotalEnergies rassemble 950 collaborateurs, nos métiers sont nombreux et variés. Chaque jour nous transformons et modernisons l’ensemble de nos stations-services historiques qui maillent le territoire afin de favoriser l’accès de tous aux nouvelles mobilités électriques. À Toulouse, nous sommes un acteur pionnier en matière de décarbonation, nous fournissons notamment du biocarburant appelé SAF pour les activités aéronautiques. Mais nous disposons également d’équipes importantes dans les nouveaux métiers comme les énergies renouvelables ou le biogaz.

TotalEnergies est mécène de l’Association Aïda depuis 2023, pourquoi avoir choisi de soutenir l’Orchestre national du Capitole ? Quels sont les axes de notre offre de mécénat qui vous ont particulièrement séduit ?

« La culture pour tous » parle aux valeurs de notre compagnie : rendre accessible, partager, donner à voir, donner à vivre. C’est toute l’action et la volonté de TotalEnergies sur les territoires, particulièrement les territoires ruraux. Raison pour laquelle, nous sommes fiers de soutenir l’Association Aïda et l’Orchestre du Capitole. Ce partenariat nous permet de faire découvrir ou redécouvrir à nos collaborateurs, à nos parties prenantes et à leurs familles, les émotions incomparables procurées par les très belles programmations proposées par Aïda. Ces douces parenthèses hors du temps sont toujours réparatrices et rassurantes. Elles participent au « bien vivre à Toulouse » en plus du rugby, de la castagne et de la gastronomie… la musique adoucie les mœurs non ?

Dans le cadre des tournées de l’Opéra et de l’Orchestre national du Capitole, nous avons organisé ensemble des événements à la Philharmonie de Paris et au Théâtre des Champs-Élysées. Pourriez-vous nous faire un retour sur ces expériences ?

Je dirais simplement merci !! Quelle chance d’avoir profité de ces expériences exceptionnelles. Les évènements parisiens font rayonner au-delà des frontières Occitanes l’Opéra et l’Orchestre national du Capitole. TotalEnergies profite de ces événements pour mettre à l’honneur et inviter des personnalités ou des partenaires avec qui nous souhaitons tisser des liens encore plus étroits. Notre retour d’expérience sur ces soirées est très favorable puisque nous pouvons joindre « le très utile au très agréable ».

Nous sommes également très heureux de pouvoir compter sur l’engagement de la Fondation TotalEnergies qui vient d’annoncer son soutien en faveur du Bus Papageno, un projet d’opéra itinérant en faveur des écoliers, collégiens et lycéens du territoire. En quoi l’accès à la culture en zone rurale est-il important pour vous ?

Les zones rurales jouent un rôle crucial dans le développement de notre pays pourtant les jeunes y sont souvent délaissés. C’est dans ces territoires que vivent ceux qui nous nourrissent, c’est aussi dans ces terres que vivent des familles depuis plusieurs générations. À l’heure où les métropoles saturent, je crois qu’il y a urgence à s’occuper des zones rurales et péri-urbaines pour en faire des lieux de vie où il fait bon travailler, se cultiver, faire de la musique… TotalEnergies est très investi dans ces nouvelles vitalités des territoires, en réinstallant par exemple des stations-services dotées de nouvelles commodités (poste, pain, journaux...), en créant des emplois à forte valeur ajoutée avec les projets renouvelables ou biogaz, en proposant des prêts à taux zéro pour aider les PME à créer des emplois. Le projet d’opéra itinérant en faveur des jeunes s’inscrit complètement dans cette dynamique engagée. Je suis impatient de voir cette tournée démarrer, j’ai même déjà bloqué mon agenda pour une date en Aveyron en mai prochain !

Sur un plan plus personnel, pourriez-vous nous faire part d’une anecdote ou d’un souvenir musical qui vous a particulièrement marqué ?

J’ai grandi et vécu plus de 40 ans en zone rurale et en m’installant à Toulouse il y a deux ans, j’ai découvert l’Opéra et l’Orchestre national du Capitole grâce à Aïda. Ma première fois à la Halle aux grains fut une véritable révélation, un moment inoubliable. Il n’est donc jamais trop tard pour pousser la porte et redécouvrir ses émotions ! La musique a le don de parler à l’intime, elle est à la fois apaisante et vivifiante.

Un mot pour terminer ?

Merci Aïda de rendre la musique vivante !

Un grand merci à Sylvain Panas  !

avril