Interview - Patrick Martinez

Nous avons eu le plaisir d'échanger avec Patrick Martinez, Directeur régional Occitanie de la Banque des Territoires qui a rejoint l'Association Aïda il y a plus de 30 ans et qui soutient le Festival de Toulouse depuis sa première édition. Découvrez sans plus attendre la politique mécénat de la Caisse des Dépôts et le lien particulier de cette entreprise avec la musique vivante !

Patrick Martinez

Monsieur Martinez, vous êtes Directeur régional Occitanie de la Banque des Territoires, pourriez-vous nous présenter cette fonction ?

La Banque des Territoires est depuis 2018 la « marque » de la Caisse des Dépôts dans son activité territoriale. Au-delà d’une nouvelle appellation, l’établissement a souhaité manifester une plus forte capacité à accompagner les territoires dans leurs projets et leur développement à travers les fonctions prêt, investissement et ingénierie notamment. J’ai aussi la fonction de représentation du groupe Caisse des Dépôts et à ce titre travailler étroitement avec nos filiales comme CDC Habitat, TRANSDEV, EGIS, CDC Biodiversité, le groupe La Poste…entre autres.

Le Groupe Caisse des dépôts est mécène de l’Association Aïda depuis plus de 30 ans, pourquoi est-il important pour vous de faire perdurer ce mécénat historique et de soutenir l’Orchestre national du Capitole ?

La CDC soutient depuis très longtemps l’expression artistique, et en particulier la musique, dans sa dimension de médiation avec les territoires. Accompagner les associations comme les grands ensembles tels que l’Orchestre national du Capitole en finançant notamment des opérations permettant l’accès à la musique pour tous, est une vraie vocation pour l’établissement.

Votre entreprise est un acteur majeur du mécénat musical en France. Quels sont vos principaux axes d’engagement culturel et pourquoi soutenir massivement la musique classique ?

Le soutien de la CDC s’opère dans des domaines comme l’architecture, le patrimoine et la musique classique comme les éléments leviers de l’amélioration du quotidien des Français. Notre dimension extra financière s’accomplie par nos actions en faveur du développement durable et de l’équité territoriale, et la culture est également un instrument important pour y parvenir.

Nous sommes également très heureux de pouvoir compter sur votre engagement en faveur du Festival de Toulouse. En quoi cet événement estival s’inscrit-il dans votre démarche de soutien en faveur de la musique vivante ?

Partenaire du développement local, la Banque des Territoires maintient plus que jamais son engagement pour l’accès à la culture grâce à la politique mécénat de la Caisse des Dépôts. Particulièrement engagée dans le mécénat musical et fidèle partenaire d’Aïda depuis plus de 20 ans, la Caisse des Dépôts n’a cessé de renouveler et consolider son mécénat pour votre association.

Sur un plan plus personnel, pourriez-vous nous faire part d’une anecdote ou d’un souvenir musical qui vous a particulièrement marqué ?

Je suis amateur de tous les genres de musique, y compris bien entendu la musique classique. A ce titre, j’apprécie notamment l’opéra avec une affection particulière pour des œuvres aussi différentes que le Vaisseau fantôme de Wagner ou Don Giovanni de Mozart. J’avoue que la diffusion de ces grandes œuvres dans des festivals de musique en plein air, dans des lieux chargés d’histoire comme les arènes de Nîmes sont de très bons souvenirs.

Un mot pour terminer ?

Je suis heureux de pouvoir poursuivre notre collaboration et pouvoir ainsi contribuer à la diffusion de la musique classique sur le territoire.

Un grand merci à Patrick Martinez !

mai