[INTERVIEW] Natalie Dessay

Dans le cadre de notre partenariat avec le Festival de Toulouse, nous avons eu la chance d'échanger avec Natalie Dessay : Soprano à la carrière exceptionnelle, menée sur toutes les plus grandes scènes internationales, elle se produira lors du grand concert du samedi 16 juillet à partir de 20h à la Prairie des Filtres aux côtés de l'Orchestre du Capitole, de Julien Clerc et bien d'autres ainsi que le dimanche 17 juillet à 21h au Parc Raymond VI, pour un concert " De Broadway à Nougaro" avec Yvan Cassar.

Natalie DESSAY Festival de Toulouse Aïda

Nous avons le plaisir de vous retrouver dans la programmation de la première édition du Festival de Toulouse, quel répertoire aborderez-vous pour ces concerts ?

Natalie Dessay : Lors de la première soirée, je vais chanter trois ou quatre chansons avec bien sûr le répertoire de Claude Nougaro, une chanson en duo avec ma fille et enfin Alfonsina Y el Mar accompagnée de Philippe Mouratoglou à la guitare et de l’Orchestre national du Capitole.

Pour la seconde soirée, nous aurons un programme orienté sur la comédie musicale avec un ensemble d’extraits de West Side Story, du Gershwin mais également du Michel Legrand. Tout un programme autour de la comédie musicale avec Yvan Cassar. Naturellement, nous intégrerons des chansons de Claude Nougaro car nous sommes à Toulouse et aimons ce merveilleux artiste.

Pourquoi avoir répondu favorablement à cette première édition du Festival de Toulouse ? Quel est votre rapport personnel avec cette ville ?

Natalie Dessay : Lorsqu’ Yvan Cassar m’a présenté ce projet, j’étais ravie de venir me produire à Toulouse avec son orchestre mais également avec lui qui est une personne et un artiste qui j’admire énormément. J’adore travailler avec lui, c’est quelqu’un que j’estime énormément et j’ai beaucoup de plaisir à faire de la musique avec lui. J’ai également le souvenir de mes soirées au Théâtre du Capitole où j’ai notamment été dans les chœurs lorsque j’étais jeune. Je me rappelle aussi de ma collaboration avec Michel Plasson avec qui j’ai adoré travailler et enregistré de très belles œuvres, notamment une Lakmé extraordinaire et un album des Grands airs Français.

L’un des temps forts de cette première édition sera le concert du 16 juillet à la Prairie des Filtres, pourriez-vous nous présenter votre intervention durant cette soirée ? Que représente pour vous l’occasion de se produire en plein air avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse ?

Natalie Dessay : Habituellement je préfère les petits formats de spectacle et les salles plus intimistes car le plein air est souvent incertain et aléatoire. Je suis néanmoins très heureuse de retrouver l’Orchestre national du Capitole avec qui j’ai eu la chance de faire de grands projets il y a quelques années. Je pense qu’il reste quelques musiciens de cette époque et suis très heureuse de travailler avec une nouvelle génération de jeunes musiciens ayant récemment intégré l’Orchestre !

Quel regard portez-vous sur la programmation de cette première édition du Festival ?

Natalie Dessay :  Quelle expérience géniale ! Inaugurer un nouveau projet, c’est à chaque fois une superbe expérience très émouvante. Nous avons la chance d’être programmé à la première édition d’un évènement nouveau que l’on espère voir se poursuivre pour de longues années et que cela se développera dans la durée.

La culture est tellement importante surtout après la période que nous venons de traverser et je milite activement pour plus de culture et plus d’accès à la culture pour tous. Elle n'est belle que si elle est partagée et plus grand nombre et plus il y aura de nouvelles manifestations, plus les gens pourront être nourris par quelque chose de beau.

Un dernier mot ?

Natalie Dessay :  J’ai une émotion particulière pour la soirée du 17 juillet car c’est une soirée en duo avec ma fille qui est une chanteuse extraordinaire et je suis très heureuse de faire découvrir ce talent au public toulousain. Elle revient de la Royal Academy of Music où elle a passé une année et c’est quelque chose d’extraordinaire pour moi d’être sur scène avec elle. Ce trio avec ma fille et Yvan sera absolument magique : venez-y nombreux !

_____

Un grand merci à Natalie Dessay pour cet échange et ses réponses.

RÉSERVEZ VOS BILLETS EN LIGNE ICI

RETROUVEZ LA PROGRAMMATION COMPLÈTE DU FESTIVAL ICI