Interview - Hélène Sauvan, SG Courtois

Nous avons eu le plaisir d'échanger avec Hélène Sauvan, Directrice Régionale de SG Courtois, avec qui nous bâtissons une nouvelle relation autour du projet Tous les matins d’orchestre porté par l’Orchestre national du Capitole. Nous nous réjouissons de poursuivre l’histoire initiée il y a 35 ans lors de la fondation de notre association et remercions chaleureusement les équipes de SG Courtois pour leur confiance et leur engagement.

Signature convention SG CourtoisHélène Sauvan, Directrice Régionale de SG Courtois, et Pierre d'Agrain, Président d'Aïda, à l'occasion de la signature de notre convention.

Madame Sauvan, vous êtes Directrice Régionale de la nouvelle Banque SG Courtois, pouvez-vous nous présenter cette nouvelle entité et son engagement sur le territoire ?

Issue du regroupement des enseignes Banque Courtois, Société Générale et Société Marseillaise de Crédit, SG Courtois est la nouvelle marque de la banque de détail de Société Générale en Occitanie. Forte de ses 160 agences et 1600 collaborateurs, SG Courtois est présente sur tout le territoire de l’Occitanie avec son siège à Toulouse. Elle dispose des atouts d'une Banque Régionale de proximité décidant localement, et de la puissance d’une Banque à rayonnement international. SG Courtois s'est dotée d'un dispositif en adéquation avec ses ambitions sur tous les marchés et est également fière de ses engagements RSE. En résumé SG Courtois est un acteur majeur et engagé dans l’accompagnement et le financement de ses clients, soutenant ainsi l'économie occitane.

La Banque Courtois est un membre fondateur de l’Association Aïda, le renforcement de votre mécénat via SG Courtois est aujourd’hui un engagement fort. Pourquoi avoir choisi de soutenir Aïda et l’Orchestre national du Capitole ?

SG Courtois s’engage à agir dans tout son territoire pour faciliter l’accès à la culture, en particulier à la musique classique. Forte de son passé de membre fondateur d’Aïda et de plusieurs années de mécénat, il nous était important de trouver un nouvel élan permettant de renforcer nos liens et nos engagements. Emblématique, prestigieux, au rayonnement tant national qu’international, l’Orchestre national du Capitole est à l’évidence le meilleur ambassadeur de l’excellence, de la transmission et du partage d’émotions. L’Association Aïda est le trait d’union entre une institution d’envergure, les artistes et les entreprises mécènes dont nous faisons partie avec comme objectif commun la culture pour tous.

Votre mécénat sera orienté vers le programme d’inclusion Tous les matins d’orchestre à destination de personnes en situation de handicap. Pourquoi êtes-vous particulièrement sensible à cette cause ?

Faire vivre le patrimoine musical implique de le rendre accessible à des publics qui en sont habituellement éloignés. Cette volonté d’ouverture a l’ambition de conjuguer valeurs d’excellence, de partage et d’innovation. Elle se traduit par le soutien de projets solidaires qui visent à encourager la pratique instrumentale ou vocale et à faire découvrir, aimer et rayonner la musique classique. « Tous les matins d’orchestre » vise l’inclusion des personnes en situation de handicap, à la musique, en finançant la fabrication d’instruments spécifiques et l’accompagnement par des musicothérapeutes. Un projet qu’il nous tient vraiment à cœur d’accompagner.

Le 2 décembre prochain, vous vivrez avec vos invités une Soirée d’Exception à la Halle aux grains : un concert avec l’ONCT et Renaud Capuçon placé sous la direction de Tarmo Peltokoski, futur directeur musical de notre orchestre. Pourquoi est-il important de réunir vos collaborateurs et clients autour d’un événement culturel ?

Tout d’abord, nous sommes honorés d’accueillir et de rencontrer le futur chef d’orchestre de l’ONCT. En tant que mécène, il nous paraît fondamental de partager ces moments exceptionnels avec nos clients et nos collaborateurs. Écouter Renaud Capuçon, violoniste virtuose, sous la direction de Tarmo Peltokoski est un moment unique et prestigieux que nous ne pouvions pas manquer. Cela nous permet, au-delà de renforcer nos liens au niveau local, d’ancrer nos valeurs car, à l’issue d’un concert fabuleux, nous offrirons un moment fort d’échanges entre artistes, clients et collaborateurs. Comment ne pas saisir pareille opportunité ?

Sur un plan plus personnel, pourriez-vous nous faire part d’une anecdote ou d’un souvenir de concert qui vous a particulièrement marquée ?
J’ai eu la chance il y a quelques années de participer à une master class de piano à l’Ecole Cortot à Paris. J’ai trouvé cet exercice très exigeant, plein d’humilité pour celui qui reçoit et j’ai été impressionnée par la rapidité des progrès constatés en une seule séance.

Un mot pour terminer ?
Plaisir de se laisser surprendre par chaque découverte musicale.

Orchestre
novembre