[INTERVIEW] Eléonore Epp, violoniste de l'ONCT

Aïda soutient les projets des musiciens de l'ONCT ! Cette saison, nous avons soutenu la Chambre Symphonique de Toulouse, un orchestre qui réunit des musiciens professionnels en devenir dans leur études comme dans leur début de carrière. À cette occasion, nous nous sommes entretenus avec l'une des violoniste de la formation, Eléonore Epp.

Vous êtes violoniste à l’ONCT, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Eléonore Epp : J'ai commencé le violon à l’âge de 3 ans en cours particuliers, je suis ensuite passée par le Conservatoire de Strasbourg pour terminer mon parcours musical en obtenant un Master au CNSM de Paris.

L'orchestre a toujours eu une part importante dans ma formation puisque j'ai découvert cette discipline dès l'âge de 10 ans (grâce à l'orchestre du Conservatoire, donc je me suis naturellement tournée vers ce métier quand j'ai commencé à me professionnaliser.

Après quelques concours d'orchestre vers la fin de ma scolarité, j'ai eu la chance de rentrer à l'Orchestre national du Capitole de Toulouse en 2016 en tant que violoniste tuttiste. L'intitulé de ce poste signifie donc l'appartenance à un pupitre, un groupe, qui grâce à l'écoute mutuelle et l'émulation ambiante, va faire évoluer de simples musiciens en une masse musicale puissante et soudée allant dans une même direction artistique.

Vous êtes engagée dans le projet éducatif de la Chambre Symphonique de Toulouse, quelle importance attachez-vous à la transmission de votre métier ?

Eléonore Epp : Ayant obtenu mon Diplôme d’Etat de professeur de violon lors de mes études musicales, j'ai toujours attaché une grande importance à la transmission et d'autant plus du fait de ma vocation, à l'enseignement du beau métier de musicien d'orchestre.

Ainsi il y a quelques années, après avoir rencontré le jeune chef d'orchestre Charles d'Hubert, nous avons commencé à imaginer un projet autour de la découverte et du partage de cette discipline. Cet ensemble est destiné à de jeunes étudiants motivés qui veulent apprendre toutes les facettes et surtout avoir les clés nécessaires pour évoluer au sein d'un véritable orchestre.

Nous nous attachons donc à les mettre dans une situation similaire à celle d'une semaine type professionnelle en y ajoutant l'apprentissage du grand répertoire orchestral avec des encadrants du métier (de l'ONCT souvent) qui les font travailler en pupitres. Le but est vraiment de leur faire découvrir au plus proche de la réalité le métier de musicien d'orchestre avec tout le partage et l'écoute que cela demande.

En quoi consiste votre travail au sein de la Chambre Symphonique ?

Eléonore Epp : Les jeunes musiciens sont ainsi associés au sein de la Chambre Symphonique, orchestre créé par Charles d'Hubert en 2017.

Le 3 juillet à 17h à l'Hôtel Palladia à Purpan, nous allons donc proposer un programme 100% Mozart avec la 1ère symphonie, le 4ème Concerto pour violon en  majeur ainsi que la 41ème Symphonie.

Ces œuvres classiques du répertoire orchestral sont en effet très formatrices pour les étudiants. Mon travail sera donc de les encadrer en tant que violon solo au sein du pupitre de premiers violons de l'orchestre mais j'aurais également la chance d'assurer la partie soliste du concerto. Cela me permettra de changer de casquette au cours du concert en effectuant le travail de leader au sein d'un groupe puis de violoniste soliste proposant mes propres idées musicales.

_____

Un grand merci à Eléonore pour cet échange !

DÉCOUVREZ LES ACTUALITÉS DE LA CHAMBRE SYMPHONIQUE

juillet