[INTERVIEW] Aïda et la Fondation SNCF

Découvrez le portrait d’un mécène de notre association qui nous présente les axes forts de son engagement avec Aïda. Découvertepartage d’expérience, et réflexion autour du mécénat culturel sont au programme de cette série de rencontres. Avec Aïda, engageons-nous pour la musique vivante !

La Fondation SNCF soutient les grands projets de médiation d’Aïda, pourriez-vous nous présenter les enjeux de cet engagement ?

En 25 ans d’existence, la Fondation a soutenu de nombreux projets associatifs en faveur des publics fragiles. Au fil du temps, elle a déployé sa capacité à travailler en réseau sur tous les territoires, mettant en œuvre des partenariats innovants.

Depuis un an, la Fondation SNCF recentre toute la force de son action sur les jeunes de 11 à 30 ans. Son ambition est double : aider les jeunes à trouver leur voie – professionnelle et citoyenne – et agir avec eux pour l’environnement au cœur des territoires.

Ces deux volets visent un seul et même objectif : redonner du pouvoir d’agir aux jeunes afin qu’ils deviennent des citoyens engagés et responsables, décidant de leur avenir et de celui du monde qui les entoure.

Partageant « la conviction que la musique vivante peut toucher tous les jeunes et les aider au long de leur chemin » personnel et professionnel, la Fondation en Occitanie a souhaité soutenir le projet de Mécénat Solidaire d'Aïda. Une collaboration riche et pleine de sens inscrite dans la durée.

Comment votre soutien à Aïda s'inscrit dans votre engagement auprès du territoire ?

La volonté de La Fondation est d’agir au plus près des réalités territoriales. Pour cela, elle s’appuie sur un réseau de 15 correspondants régionaux.
Nous travaillons, dans chacun des territoires, avec les acteurs du monde associatif et construisons, ensemble, des actions au service de l'intérêt général. AIDA est de par son rayonnement un  acteur privilégié pour la Fondation.

Comment la Fondation SNCF valorise-t-elle son mécénat auprès d’Aïda (collaborateurs, visibilité, RSE…) ?

Nous relayons auprès des collaborateurs les actions menées dans le cadre du mécénat solidaire. Nous organisons des temps d’échanges entre les bénéficiaires du dispositif et les salariés de l’entreprise.

Depuis 2021, le mécénat de la Fondation SNCF soutient le programme du Mécénat Solidaire ; quelles sont les raisons qui motivent cette action ?

Le Mécénat territorial correspond aux nouvelles orientations de la Fondation : la population cible, les actions menées, les rencontres proposées, l’ancrage territorial du projet et les différents partenaires associatifs.

Quel lien personnel entretenez-vous à l’art et la musique ? Racontez-nous un événement, une œuvre, un artiste qui vous a marqué et qui vous inspire.

L'art et la musique, la CULTURE sous toutes ses formes sont « essentiels » et font partie de ma vie au quotidien. Je vais dès que je le peux voir des concerts, des expositions, des pièces de théâtres, j’aime la Danse, les spectacles vivants… Je suis très curieuse et aime être surprise ! Je ne saurais pas donner le nom d’une seule œuvre ou d’un seul artiste…. La liste est longue des moments d’émotion, de prise de conscience, d’ouverture sur des univers nouveaux, de rencontre et des moments de partage.

Merci à vous pour ces réponses !
avril