La Contrebasse présentée par Simon Terrisse

Présentez-nous la contrebasse !

La contrebasse est le plus grave et le plus gros instrument de la famille des cordes frottées.

Au sein de l’orchestre symphonique, le pupitre de contrebasse a un rôle à la fois rythmique et harmonique : les notes les plus graves sont les « fondations » de toute la musique, qui se construit dessus. La contrebasse est un instrument qui permet aussi de jouer des styles variés, comme le jazz ou même le rock.

Pourquoi cet instrument ?

J’ai commencé à l’âge de 6 ans, mon choix ne s’est donc pas basé sur une longue réflexion… Je pense avoir été attiré par cet instrument imposant parce que ceux qui en jouaient semblaient faire corps avec lui. Je n’ai jamais regretté ce choix et je ne changerai d’instrument pour rien au monde.

Le répertoire de la contrebasse nous permet de jouer des concertos virtuoses, mais je préfère de loin le rôle d’accompagnateur, qui fournit des graves et gonfle le son de l’orchestre.

Quel est votre œuvre favorite à interpréter ?

J’aime jouer le Concerto pour contrebasse de Giovanni Bottesini, mais comme je l’ai dit, ce que je préfère c’est l’orchestre. J’aime beaucoup les œuvres symphoniques qui nous donnent un rôle important, principalement des XIXème et XXème siècles : les Symphonies de ChostakovitchTchaikovsky et Rachmaninov, qui permettent de développer tous les graves et toute la largeur du son de mon instrument.

J’aime aussi accompagner des solistes dans des concertos, car cela demande beaucoup de réactivité et de souplesse.

VOUS ET AÏDA

L’Association Aïda m’a apporté deux choses : d’abord l’occasion de jouer devant un public différent de celui qui est abonné aux concerts de l’orchestre. C’est ce que je préfère dans la musique : toucher tous les jours des gens nouveaux, et pouvoir les rencontrer.

Ensuite, Aïda a permis au pupitre de contrebasse de se doter d’un nouvel instrument, une contrebasse 5 cordes. Cette contrebasse nous a permis de rechercher plus de qualité et de puissance dans notre son collectif.