Le mot du Président

Convaincue que la culture a pour role essentiel d’abolir les frontieres d’un monde qu’elle doit contribuer a faire grandir, l’Association Aïda s’engage depuis sa creation pour la valorisation et la diffusion de la musique vivante.

Reunis autour d’une passion commune et de valeurs transversales telles que l’excellence, le partage, l’ambition et le plaisir, Aïda, les entreprises mecenes et les artistes s’engagent au service de la Culture pour tous.

Pierre d'Agrain, Président de l'Association Aïda

Qui sommes-nous ?

Une association au service de l’excellence et du partage de la musique vivante

Un acteur qui s’engage pour son territoire

Une structure de découverte et de transmission culturelle

L'association en chiffres

Oeuvres enregistrées (CD ou DVD)

Diffusions en direct sur Radio Classique

Entreprises mécènes, chaque année

Tournées internationales financées (Asie, Europe, Amérique, Japon, Russie, Chine...)

500 000

Spectateurs réunis pour 200 événements organisés autour de l'Orchestre du Capitole

Les moments forts de 1988 à nos jours

35 ans de mécénat

Aïda célèbre 35 ans de mécénat en faveur de l'Opéra et de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse au Musée Aeroscopia.

Nouvelle direction

Pierre d’Agrain est élu Président d’Aïda. Francis Grass est nommé Président d’Honneur.

30 ans : un nouvel engagement

Aïda s’ouvre à l’Opéra et au Ballet en soutenant le Théâtre du Capitole de Toulouse.

25 ans : deux grands événements

Pour ses 25 ans, Aïda organise un concert événement à la Halle aux Grains de Toulouse, avec l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Thomas Sondergard.
Aïda s’engage pour l’accès à la culture pour les publics éloignés ou empêchés en mettant en place une politique de mécénat solidaire.

Une saison, trois CD

Aïda soutient l'enregistrement de trois CD de l'Orchestre, sous la direction de Tugan Sokhiev : Concerto pour violon n°2 de Prokofiev et les Danses Symphoniques de Rachmaninov ; Symphonie n°5 de Tchaïkovski et l’Ouverture festive, op. 96 de Chostakovitch ; L'Oiseau de Feu et Le Sacre du Printemps de Stravinsky.

20 ans : 12 000 invités au Stade Ernest Wallon

Aïda organise le 21 juin un concert événement avec l’Orchestre national du Capitole, dirigé par Tugan Sokhiev et composé d’une nouvelle formation de choristes amateurs : les salariés des entreprises adhérentes.

Le premier CD

Aïda soutient un premier enregistrement sous la direction de Tugan Sokhiev :
Tableaux d’une Exposition de Modest Moussorgki-Maurice Ravel et Symphonie n°4 de Piotr Ilyitch Tchaïkovski.

Nouvelle direction

Francis Grass est élu Président d’Aïda. Claude Goumy est nommé Président d’Honneur.

La distinction

L’Admical* récompense Aïda pour son action exemplaire dans le mécénat musical en lui décernant le Prix Spécial du Jury.
* L’Association pour le Développement du Mécénat Industriel et Commercial

1994
L'accord à trois noms

L’association signe une convention tripartite qui la lie à la Mairie de Toulouse - l’Orchestre et les Conservatoires, dans le cadre du lancement de l’action “Bourses Jeunes Musiciens”.

1990
Les premiers engagements

Aïda s’engage pour la production discographique de l’Orchestre national de Toulouse en s’entourant du label Deutsche Grammophon, puis EMI France, et enfin NAÏVE Classique depuis 2006.

1988
La naissance

L’association Aïda, nait officiellement le 3 novembre 1988 sous l’impulsion de Claude Goumy (Directeur Général de Matra Espace) et de 8 autres entreprises : Aérospatiale, Airbus Industrie, Alcatel Espace, Banque Courtois, Banque Populaire Toulouse Pyrénées, CNES, EDF Midi-Pyrénées, Voyage Dépêche Wagons-Lits