Les petits artistes d’Orphée

Les classes participant au Projet Orphée ont été sélectionnées au début de l’été 2018 : trois établissements participeront à l’aventure Orphée :

  • École Jean-Pierre Vernant à Pouvourville

  • École la Peyronnette à Saint-Alban

  • École les Canonges à Pamiers

Cette sélection s’est construite en collaboration avec le Rectorat de Toulouse selon des critères de disponibilité et de motivation des enseignants.
Porté par une volonté de diffuser la culture sur un large territoire, le Théâtre du Capitole a œuvré pour que les établissements soient sélectionnés en fonction de critères géographiques et sociaux. Notons par ailleurs que les costumes seront confectionnés en partenariat avec le Lycée Professionnel Gabriel Péri de Toulouse qui propose une série de formations consacrées à la mode du spectacle vivant.

Ateliers d’initiation et de découverte

Les ateliers hebdomadaires (1h30/semaine) ont débuté dans les établissements où deux intervenants se déplacent tour à tour pour initier les enfants au chant et à la scène.
Ce travail régulier sera renforcé par cinq stages (en week-end) qui permettront de réunir les participants et ainsi de renforcer les interactions entre les élèves autour du metteur en scène (Denis MORIN) et des artistes concernés par le spectacle (Omar HASAN, Jean-François VERDIER…).
Ces travaux d’initiation se poursuivront jusqu’à Noël parallèlement à la création de l’œuvre par Jean-François VERDIER.

Par ailleurs, l’intégralité des enfants participant au projet ont pu découvrir le monde de l’Opéra en assistant à la répétition générale de l’Opéra La Traviata en septembre 2018. Cette première mise en immersion a été l’occasion pour la majorité de ces enfants d’entrer pour la première fois dans un Théâtre Lyrique et donc de découvrir un spectacle inédit pour eux.
De nombreuses découvertes et visites attendent ces enfants tout au long de l’année scolaire afin d’associer travail et épanouissement culturel.

Première vidéo du travail avec les enfants

Mur de photos des premiers pas d'artistes