Aïda en chiffres

• 90 entreprises mécènes chaque année
  • Plus de 200 événements organisés autour de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse pour près de 500 000 spectateurs
  • 100 tournées internationales soutenues financièrement
  • 3 grands concerts exceptionnels avec chœur de salariés :
    • en 2000, au Zénith de Toulouse devant 6 000 spectateurs
    • en 2008, au stade Ernest Wallon devant 12 000 spectateurs
    • en 2015, à la Halle aux Grains devant 4 000 spectateurs
  • Plus de 250 Bourses Jeunes Musiciens distribuées
  • Plus de 50 œuvres enregistrés (CD ou DVD) grâce au soutien d'Aïda
  • Une vingtaine de projets des musiciens de l'ONCT soutenus
  • 80 diffusions en direct sur radio Classique

Nos moments forts

2018

Pour ses 30 ans, tout en pérennisant son soutien envers l'Orchestre du Capitole, Aïda s'engage dans un nouveau projet, et s'ouvre à l'Opéra et au Ballet, en soutenant le Théâtre du Capitole de Toulouse.

2016/17

Aïda élargit son mécénat auprès de l'ONCT : mécénat en nature, avec l'achat d'une contrebasse 5 cordes et mécénat de compétences avec la mise en place d'une campagne de financement participatif pour l'ONCT.

2014/15

Aïda fête ses 25 ans d'existence en organisant un grand concert événement à la Halle aux Grains de Toulouse avec l’ONCT sous la direction de Thomas Sondergard.
Aïda met en place une politique de mécénat croisé visant à favoriser l'accès à la culture pour les publics éloignés ou empêchés.
Juin : deuxième édition de la Soirée des Musiciens à l'Espace EDF Bazacle.

Les actions d'Aïda sont officiellement reconnues d'intérêt général.

2012

Aïda organise la première Soirée des Musiciens, à la Grainerie de Balma. Un évènement festif destiné à multiplier les échanges entre les musiciens et les adhérents de l'Association.

2011/12

Aïda met en place des financements pour soutenir les initiatives des musiciens de l'ONCT.
Aïda soutient l'enregistrement de trois CD de l'Orchestre, sous la direction de Tugan Sokhiev :
- Concerto pour violon n°2 de Prokofiev et les Danses Symphoniques de Rachmaninov
- Symphonie n°5 de Tchaïkovski et l'Ouverture festive, op. 96 de Chostakovitch
- Stravinski L'Oiseau de Feu et Le Sacre du Printemps

Aïda fête ses 20 ans
21 Juin :  Aïda organise, au Stade Ernest Wallon,  un grand concert événement avec l’ONCT sous la direction de Tugan Sokhiev, et la participation d’une nouvelle formation de choristes amateurs, salariés des entreprises adhérentes. Plus de 12 000 invités fêtent ce soir-là les 20 ans de l’Association.

2006

20 Juin : avec le soutien d'Aïda, sortie du 1er DVD de l’ONCT, “Werther” de Massenet sous la direction de Michel Plasson, enregistré en Avril 2004 au Théâtre du Châtelet.
19 Septembre : avec la soutien d'Aïda, 1er CD enregistré sous la direction de Tugan Sokhiev, Modest Moussorgki-Maurice Ravel  “Tableaux d’une Exposition” - Piotr Ilyitch Tchaïkovski “Symphonie n°4.

2005

Des étudiants musiciens amateurs issus des établissements d’enseignement supérieur partenaires d’Aïda, jouent aux côtés des musiciens de l’ONCT, lors du concert de clôture de la saison 2004-2005 d’Aïda.

2004

La Mairie organise un concert au Zénith de Toulouse, sous la direction de Michel Plasson. Un chœur d’enfants des salariés des entreprises adhérentes participe à cet événement en interprétant le Chœur de la Garde Montante de Carmen.

2001

Francis Grass est élu Président d’Aïda. Claude Goumy est nommé Président d’Honneur.

Création de la “Bourse Jeunes Compositeurs”.

1999

Aïda reçoit le Prix Spécial du Jury décerné par l’Admical (l’Association pour le Développement du Mécénat Industriel et Commercial) qui récompense son action exemplaire dans le mécénat musical autour de l’ONCT.

L’association fête ses dix ans.
Un concert exceptionnel réunit 57 musiciens amateurs, salariés des entreprises membres d’Aïda et les musiciens de l’Orchestre sous la direction de Michel Plasson, assisté de Fayçal Karoui, premier boursier AÏDA “Jeune Chef d’Orchestre”.

Création de la “Bourse Jeune Chef d’Orchestre”.

1994

L’association signe une convention tripartite - Mairie de Toulouse-Orchestre/AÏDA/Conservatoires - pour le lancement de l’action “Bourses Jeunes Musiciens”.

Premiers engagements pour l’aide à la production discographique de l’ONCT.
Aïda s’engage avec Deutsche Grammophon. Cet engagement sera suivi par d’autres avec EMI France et depuis 2006 avec NAÏVE Classique.

1988

Constitution officielle : le 3 novembre 1988
Sous l’impulsion de Claude Goumy, Directeur Général de Matra Espace, et de 8 autres entreprises :
Aérospatiale, Airbus Industrie, Alcatel Espace, Banque Courtois, Banque Populaire Toulouse Pyrénées, CNES, EDF Midi-Pyrénées, Voyage Dépêche Wagons-Lits.